Délice du monde n°7

Publié le par Marion&Damien LIABOT

Le bife de chorizo

Ce délice du monde est un peu particulier. Contrairement à ceux que vous avez découverts dans ce blog, il semble un peu difficile à décrire dans sa préparation. La finesse de ce plat tient, en effet, bien plus de la qualité de l’élevage que du mode de cuisson utilisé… C’est l’une des seules viandes au monde qui peut rester tendre tout en étant longuement et bien cuites au grill ! Une fierté nationale...

Plutôt que de vous décrire les différentes étapes pour réussir ce plat, je vais donc tenter de vous décrire l’atmosphère, tout aussi remarquable, et qui participe fortement à mettre le client en condition…de se faire plaisir !

Tout d’abord, il y a une parilla avec sa grande vitrine permettant à chauqe passant d'avoir, en partie, vue sur le grill (appelé asado). Derrière un comptoir de « boucher », un cuistot commis à la cuisson des viandes coupe des morceaux de différentes parties du bœuf avant de les installer délicatement sur la grande grille.

Deux pas plus loin, il y a la caisse. À proximité de celle-ci, un vieil homme. Qui est-il ? Le patron ? Le gardien des lieux ? Le superviseur ? Le sommelier ? Tout cela en même temps…

Et puis voilà la grande salle et ses tables avec ses nappes à carreaux, rouges et blancs. Au milieu s’agitent des serveurs au physique de 3ème ligne de rugby. Souriants, toujours un petit mot pour rire, il rassure par leur corpulence. « On doit bien manger ici » se dit-on en voyant les gaillards nous apporter les menus.

Sur la table pas de chichis, les outils traditionnels pour "attaquer" le contenu de son assiette et surtout un couteau à viande. La messe est dite… Ici, il n'y a pas de place pour les végétariens.

Un puissant cabernet-sauvignon pour accompagner le tout, de la sauce chimichurri (marinade d’huile d’olive, d’ail, de persil et de piments) sur le coin de la table et… Hummmm !

Remarque : Pour ceux qui tenteront cette aventure un jour en Argentine, je donne un conseil, un seul : "Allez-y après quelques jours de carrence nutritive et surtout ne prévoyer rien de violent par le suite. La digestion est très très longue...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Eh oui. Malheureusement c'est comme ça. C'est bien triste, certaines personnes plus ou moins importantes (ça dépend aussi de quel genre était leur importance) sont tout simplement gommés, comme<br /> vous dites, de l'histoire ou ne serait-ce du souvenir de la collectivité. Tiens c'est comme trés récemment, Steve Jobs est mort, mais à peine quelques jours après un autre personnage de<br /> l'informatique, celui qui a pratiquement donné naissance à l'ordinateur, est mort. Mais personne n'en avait parlé. Pourquoi? Personne ne le connaissait. Ou du moins, il ne s'est pas vraiment fait<br /> connaitre. D'ailleurs je ne me rappelle plus comment il s'appelle, justement (honte à moi), si ce qu'il a vraiment fait. Je me rappelle juste que c'est LE père fondateur de l'ordinateur et de<br /> l'informatique... ou du moins un truc du genre...<br /> <br /> <br />
Répondre